Des Lumières à la Révolution, le règne de la violence
1/5

Les Lumières ou la violence verbale

LeFranc de Pompignan

Trente ans avant le déchaînement des atrocités révolutionnaires les héros des Lumières vont lâcher contre leurs opposant des torrents de violence verbale.

Le maître en la matière fut Voltaire, qui sut haïr jusqu’à la mort, et même au-delà, ceux qu ‘il considérait en travers de son chemin.

S’il est un domaine où Voltaire excella, c’est bien celui de la haine totalement gratuite. Mieux qu’un autre il sut détruire ses ennemis par la violence de sa plume vipérine.

 

 

 

Pour en savoir plus long :

 

 

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Marion Sigaut est bourguignonne. Née en 1950, elle a commencé à publier en 1989. Au début ses livres sont des récits autobiographiques (Le Petit Coco, Les Deux Cœurs du monde, du kibboutz à l’Intifada, Russes errants sans terre promise) qui racontent notamment sa rencontre avec Israéliens et Palestiniens. Puis, sa connaissance de la réalité israélo-palestinienne l’amène à publier quelques livres de commande auprès des éditions de l’Atelier. D’abord Libres femmes de Palestine et Mansour Kardosh, un juste à Nazareth, puis La Terre promise aux Sud-Africains. En 2001 elle reprend ses études d’Histoire, et commence à publier sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.