La Révolution et le monde du Travail

 

Tout le monde a entendu dire que la Révolution française fut émancipatrice et vit l’émergence du peuple après des siècles d’oppression et de tyrannie royale et ecclésiastique.

Tout le monde a également entendu parler de l’abominable condition des ouvriers au cours du XIXe siècle.

Qui, à part ceux qui s’intéressent à l’Histoire, peut expliquer ce paradoxe ? Comment la Révolution a-t-elle pu être émancipatrice et accoucher de la pire des misères ?

C’est ce que je m’efforce d’expliquer dans cette conférence donnée le 7 octobre dernier à Escos, en Béarn à l’invitation d’Égalité & Réconciliation.

Je n’ai fait qu’aborder le sujet. J’y reviendrai.

 

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Marion Sigaut est bourguignonne. Née en 1950, elle a commencé à publier en 1989. Au début ses livres sont des récits autobiographiques (Le Petit Coco, Les Deux Cœurs du monde, du kibboutz à l’Intifada, Russes errants sans terre promise) qui racontent notamment sa rencontre avec Israéliens et Palestiniens. Puis, sa connaissance de la réalité israélo-palestinienne l’amène à publier quelques livres de commande auprès des éditions de l’Atelier. D’abord Libres femmes de Palestine et Mansour Kardosh, un juste à Nazareth, puis La Terre promise aux Sud-Africains. En 2001 elle reprend ses études d’Histoire, et commence à publier sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.